S’il y a bien une catégorie de métier où la notion de big data est très importante, c’est sans le moindre doute celui de l’assurance. Le fait de récolter des données et surtout de les analyser, permet d’obtenir de très intéressants résultats non seulement pour comprendre le comportement global des clients, mais aussi pour cibler leurs besoins sur le plan des contrats supplémentaires, pouvant être proposés par les compagnies. Celles-ci peuvent alors espérer anticiper les besoins des clients au quotidien, pour leur apporter exactement le bon produit au moment propice.

Des outils performants à tester

Les logiciels de type analytics assurances mutuelles sont particulièrement efficaces justement, pour venir à bout des données en masse. Les analyser manuellement n’est évidemment pas possible, et c’est justement à cela que servent ces programmes d’analytics assurances mutuelles. Ils vont apporter un vrai plus aux assureurs, en les aidant à mieux connaître leur clientèle. C’est exactement le but de Coheris avec sa solution dédiée. Cela a deux répercussions précises sur leur activité. Tout d’abord, des tendances globales se dégagent, ce qui permet d’adapter son comportement, pourquoi pas de manière saisonnière, dans la relation client, de façon globale. Mais ce type d’outil permet également d’offrir du sur-mesure à sa clientèle, lui permettant d’avoir accès en permanence au produit apte à le satisfaire, dans une période bien spécifique de sa vie.

Le marketing prédictif permet donc de savoir avec beaucoup de précision quelles seront les tendances d’achats dans les semaines ou les mois à venir pour une catégorie de clients. Ces nouveaux concepts révolutionnent purement et simplement le monde de l’assurance, et donnent une dimension bien plus profonde à la relation client. Désormais celle-ci est aussi régie par les statistiques.