Grâce à l’évolution technologique et à internet, il est actuellement plausible en quelques clics des milliers de sites internet traitant de tous les sujets. D’ailleurs pour cela, il suffit de connaitre un nom de site internet pour entamer une recherche. Cependant, durant le processus d’élaboration d’un site internet, comment l’interlocuteur fait-il pour sélectionner le nom de son site ?

Concernant la sélection d’un nom de site internet

Avant toute chose, l’interlocuteur se doit de réfléchir au sujet d’un nom de site internet pour celui qu’il va créer. Bien entendu, dans le cas où l’interlocuteur crée une marque, il peut soit prendre un nom totalement original et incompréhensible, soit prendre un nom qui va tout de suite donner une idée des activités de son entreprise. Pour illustrer son activité, l’interlocuteur peut par exemple prendre le nom de « vitrage discount » ou bien un truc farfelu du genre « wombaka ». Dans le cas d’un nom de site internet du genre de wombaka, les interlocuteurs se poseront des questions sur quel genre de société dont il est question, alors que pour l’autre cas le nom suffit à le décrire.

Pour ce qui est du nom de site interne à proprement parlé, les utilisateurs et les internautes retiennent plus facilement les noms qui décrivent les activités. C’est la révolution apportée par le nom de domaine. Néanmoins, une adresse avec des mots marquants et courts frappe parfois plus les esprits. En effet, il est ainsi plus facile de retenir une adresse courte. En ce qui concerne ce nom, les extensions sont tout aussi importantes que les caractères alphanumériques. La sélection d’un nom en matière de site internet joue sur plusieurs côtés y compris celui des moteurs de recherche. Petite astuce à savoir en ce qui concerne le nom du domaine, ajouter un tiret est souvent considéré comme plus facile de lecture pour les interlocuteurs.

Le rôle du nom d’un site internet

Le principal but d’un nom de site internet est de se faire connaitre et être reconnu. Il existe bien sur des critères pour choisir un nom de site internet. Il s’agit par là du fait que le nom se doit d’être court et explicite pour que les interlocuteurs le retiennent facilement. De plus, le nom doit être facile à lire et donc à épeler et à mémoriser. Un nom de site internet doit également avoir du sens pour ce qui est de reproduire une marque ou par l’usage de mots-clés dans les moteurs de recherche.

Il s’agit de donner la meilleure visibilité possible à la vitrine web de l’interlocuteur. Et dans cette optique de visibilité, l’un des critères de ce nom est de servir les buts et objectifs de communication de l’interlocuteur. Le nom du site peut aussi cibler une catégorie d’interlocuteurs selon le cas. Ce qu’il faut savoir c’est que le nom de domaine est le nom courant d’un site internet. Ce dernier doit donc être correctement écrit, ce qui fait que lors du choix d’un nom de domaine l’interlocuteur doit faire attention. En effet, pour les noms de domaines les minuscules et les majuscules ne sont pas différenciées, seul l’usage du tirer apporte un changement le cas échéant.