Les chaines de restaurant deviennent désormais une partie intégrante de notre société. On ne peut plus s'en passer. Il n'y a qu'à voir les grands noms américains ou européens dans ce domaine. Ils ont en effet tenu une grande place dans l'enfance des personnes des années 90 et encore de celui de la génération actuelle. Et en voulant offrir de plus en plus de proximité aux clients, ces grandes entreprises ne cessent d'étendre leurs limites territoriales : il y en a qui ont réussi la conquête du marché international comme Mc Donal ou encore KFC. Mais certains doivent également leurs succès en créant chez le client un sentiment d'appartenance.

Offrir de la nourriture de qualité à un prix abordable

Il y a en effet des entrepreneurs qui réussissent en essayant d'être plus présents sur le territoire national avant de s'implanter dans d'autres pays comme le restaurant La Pataterie. Ce dernier compte au moins dans les 200 restaurants principalement sur le sol français et dans quelques pays de l'Europe. La Pataterie propose des plats dans lesquels on trouve un ingrédient vedette, la patate. Mais cela ne suffit pas pour se créer une clientèle digne de ce nom. Il faut aussi savoir combler les désirs du client. Actuellement, nous vivons dans une période de forte récession économique. Il y a une certaine baisse du pouvoir d'achat. La grande masse de la population ne peut plus s'offrir le luxe de passer dans les grands restaurants. Aussi ils recherchent une autre alternative qui permet d'avoir de bons plats sans pour autant payer cher. Et les chaines de restaurations comme La Pataterie réussissent cette mission. Elles essaient même de conquérir les zones périphériques ou loin des grandes villes notamment les campagnes.

Laisser son image de marque auprès des clients

Il y a un certain principe de base que tout entrepreneur soucieux de réussir dans le secteur de la restauration assise. Il s'agit du positionnement produit. Cette stratégie consiste à ancrer dans la psychologie des gens l'image d'une marque. Cela vise à créer le réflexe de se rappeler d'une offre lorsqu'ils pensent à un certains produit ou prestation. Pour cela le martelage publicitaire joue une place essentielle. Il suffit pour cela de choisir une seule qualité ou spécificité du produit que l'on va vendre ou bien de juste prendre un ingrédient comme avec La Pataterie. Tout cela pour dire que si l'on veut séduire la clientèle, mieux vaut construire son identité. Cette dernière saura tout de suite à quoi s'attendre donc par la suite lorsqu'on parle de l'entreprise. Les chaines de restaurant exploitent au maximum cette technique. Et cela leur réussit plutôt bien. La non-maitrise de l'art du positionnement produit est la principale cause de la faillite de nombreuses startups. En outre les jeunes restaurateurs préfèrent désormais opter pour la franchise en laissant les grands mâcher le travail d'abord.