Il s’agit d’une activité festive et ludique autour de laquelle tous les salariés et les dirigeants pourvus de leurs familles respectives se retrouvent pour vivre l’esprit de Noël. Durant cette journée, diverses animations sont au programme tel que les spectacles, les ateliers, et la distribution de cadeau réalisé par le père Noël. La magie de Noël entre alors au cœur des industries afin de permettre à cette dernière de se développer encore plus.

L’importance de l’arbre de Noël en entreprise

Chaque entreprise alloue un budget spécial pour l’organisation de l’arbre de Noëlde l’entreprise. Malgré la crise économique et financière, cette fête perdure en raison des avantages qu’elle engendre au niveau de l’entreprise en question. Effectivement, les chefs d’entreprises s’aperçoivent des bienfaits que l’arbre de Noël entraine sur le plan relationnel entre les dirigeants, et les travailleurs. Les managers ont compris que pour conquérir la confiance, et la fidélité de ses employés, il faut d’abord charmer le cœur de ses enfants et de son conjoint.

L’arbre de Noël représente également le moment idéal pour les dirigeants de démontrer leur reconnaissance envers ses salariés et ses collaborateurs. Cela engendre également un sentiment d’appartenance vis-à-vis des auxiliaires. Autour d’une atmosphère conviviale, les travailleurs découvrent les personnalités cachées de ses employeurs, et de ses collègues de travaille produisant ainsi plus de complicité et de cohésion entre les équipes, et les collaborateurs.

Il s’agit également d’un moment de réconciliation pour ceux qui ont eu quelques divergences au cours de l’année passée, car après tout, personne ne peut résister à la magie de Noël. Cet évènement reste alors une clé en main pour aboutir à un évènement de travail sain. De plus, qui ne serait pas séduit par une entreprise se souciant du bien être de ses ouvriers ?

Le programme de l’arbre de Noël en entreprise

L’arbre de Noël reproduit un esprit de famille. Ainsi, les activités se reliant avec cet évènement doit se convenir à chaque membre de la famille de chaque invité. Le CE recherchent donc une activité correspondant aux plus petits compris entre 3 à 12 ans, et leur font participer. Effectivement, Noël est une fête dédiée pour les enfants, alors, il reste normal de chercher à les gâter.

Il peut opter pour un atelier bricolage Noël, le récit de contes, un spectacle de magie ou de clown, un spectacle de marionnette, des pièces de théâtre, sans oublier la présence du personnage vedette qui est le père Noël, ainsi que la déambulation des mascottes de Noël. Durant l’évènement, il doit également y avoir une distribution de confiseries et de cadeaux à tous les enfants. Durant le gouter de Noël, les chérubins peuvent prendre part à des sculptures sur ballons, des maquillages, et à la pose de tatouages temporaires.

Cependant, il faut aussi getter l’attention des adultes et faire en sorte qu’ils ne s’ennuient pas. Pour se faire, il existe les spectacles de mimes ou de cirques, un spectacle de danse ou encore de ventriloque et les comédies musicales captivant chaque tranche d’âge. Les animations gourmandes à travers les divers stands de nourritures fascineront aussi petits et grands. Dans l’organisation arbre de Noël entreprise,la CE doit prendre en compte le besoin de chaque membre de la famille pour une fête réussite.

Quand commencer la planification ?

Le succès d’un évènement repose sur une bonne préparation. En raison des diverses activités à prévoir pour cette journée, il demeure nécessaire de s’y prendre des mois à l’avance. Pour les petites boites, l’organisation de l’arbre de Noëld’entreprise s’effectue plus tardivement que pour les grosses sociétés dont la planification commence dès le début de l’année.

Plus le nombre d’enfants et d’invités est important, plus le temps requis pour sa préparation augmente. En fonction de cette quantité, se fera le choix du lieu de déroulement de l’événement, car il faut le réaliser hors des enceintes de l’entreprise, dans un endroit neutre loin des stress du bureau ou de l’atelier. Aussi, il faut contacter les prestataires indispensables pour l’évènement, et acquérir les matériels. Mais surtout, il faut décider de la date de l’arbre de Noël.

Qui contacter pour l’organisation de l’arbre de Noël ?

Pour les préparatifs concernant cet évènement, il existe plusieurs choix. Soit, l’entreprise contacte des professionnels dans l’organisation d’arbre de Noëlen entreprise, soit, elle la délègue au comité de l’entreprise, soit, le RH, ou les assistants le planifient en contactant eux même les animateurs et prestataires requis pour le bon déroulement de la journée festive.

L’option appartient à chaque société, cependant, l’enjeu est d’envergure. Alors, il faut miser sur sa réussite. Pour se faire, un planning précis doit être mis en place concernant la réservation de l’endroit, le menu, ainsi que les animations et activités auxquelles les convies vont participer. Eklabul sur la Côte d’Azur est une agence artistique spécialisée dans ce domaine, découvrez leur site internet pour plus d’information