Le team building est un excellent moyen de renforcer les liens des employés d’une entreprise. En effet, il s’agit d’une campagne organisée par les dirigeants pour renforcer justement cette cohésion entre collaborateurs avec diverses activités ludiques.  

Les objectifs d’un team building

Le team building est mis en place par les dirigeants d’une entreprise dans le but de fédérer les équipes. Ainsi, les collaborateurs peuvent se connaître mieux pour pouvoir travailler en harmonie. À travers plusieurs activités ludiques et sportives, le team building permet de souligner les valeurs de chaque employé. Lorsque la synergie est mise en place, l’entreprise va assurer une meilleure productivité. Le teambuilding est bien plus qu’un coup de motivation, il répond également à une multitude de stratégies comme nourrir la culture d’une entreprise.  

Au cours d’un team building, les salaries peuvent se détendre et se découvrir personnellement. Comme l’évènement est organisé loin de l’entreprise au sein d’un cadre d’évasion, les séances de bien-être et de détente sont au rendez-vous. Le corps et l’esprit de chacun seront mis à l’épreuve. Ainsi, les collaborateurs vont être plus motivés, reboostés et optimisés. Le team building est organisé dans le but de relever les qualités de chaque employé. Les jeux et les activités qui y sont organisés serviront à découvrir les talents de chacun.

Dans le travail quotidien, les salariés n’ont pas l’occasion de montrer leurs talents comme savoir jouer de la guitare, savoir chanter, savoir cuisiner, etc.   L’un des principaux objectifs du team building à Monaco est également de : réussir ensemble. Tous les participants, qu’il s’agit des dirigeants ou des salariés desdivers rangs hiérarchiquess’y mettent pour atteindre un seul but. Au cours du team building, tout le monde est égal.

Les rangs hiérarchiques sont mis de côté durant l’évènement. En ce sens, l’un peut apprendre à connaître l’autre et de créer un lien d’une manière détendue et sympathique. Une fois retournés dans le monde quotidien du travail, les employés ont fait connaissance peuvent continuer à tisser une amitié.  

Comment organiser un team building ?

Il existe deux façons d’organiser un team building. Vous pouvez l’organiser vous-même en désignant un comité d’organisation au sein de votre entreprise ou faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine. Il va sans dire que l’organisation d’un tel évènement relève un budget conséquent et un temps de préparation considérable. Il faut choisir la saison idéale, la date adéquate, l’endroit de détente, les activités qui y sont disponibles, le moyen de transport, l’hébergement, la restauration et le programme à suivre.

Vous pouvez par exemple choisir une ville côtière pour profiter des joies de la mer, une station de ski en pleine montagne ou l’auberge au cœur de la campagne. Le but reste le même, sortir totalement du cadre de travail.   Faire appel à un professionnel de l’organisation d’un team building est également une alternative. Vous n’avez qu’à lui communiquer la date souhaitée et les activités que vous prévoyez entreprendre avec toute votre équipe.

Un organisateur professionnel possède déjà une expertise dans ledomaine et saura créer un team building sur mesure en fonction des nombres de participants et de votre budget. Le principal intérêt de faire appel à un organisateur est le gain de temps et les conseils précieux dont il va vous donner.

Des exemples d’activités dans le team building

Plusieurs sont les activités que l’on peut organiser durant un team building. La seule limite reste votre budget et votre imagination. Vous pouvez fixer un thème précis pour votre team building. Vous avez l’embarras du choix : le team building artistique, le team building médias, le team building spécial détente, le team building aventure, le team building éco responsable le team building quizz, le team building spécial shooting, etc.

Dans le team building artistique par exemple, vous pouvez créer des ateliers de cuisine, des ateliers de peinture, des ateliers de musique, etc. Dans le team building aventure, il est possible de visiter tous les incontournables de la destination choisie comme les musées, les parcs naturels, les sites historiques, les monuments emblématiques, etc. Le team building sport réunira sans doute plusieurs activités comme la baignade, l’équitation, le football, le basketball, le ski, la balade en moto, la plongée sous-marine, le surf, etc.  

À part les activités, prévoyez une animation pour égayer les repas ou encore les pique-niques. Vous pouvez engager des animateurs professionnels ou désigner un groupe d’animateur parmi les employés de la société. Il est également possible d’organiser des réunions durant un team building pour encourager les salariés ou encore pour remettre des médailles aux anciens. Les managers peuvent annoncer les nouveaux objectifs à atteindre. Le team building peut en effet être organisé en fin d’année, en début d’année ou en cours d’année. Il est également possible de prévoir une seule journée ou un week-end tout entier.