L'externalisation du recrutement, une nouvelle stratégie adoptée par les équipes internes de recrutement des entreprises. Aujourd'hui, presque 2/3 des entreprises optent pour de processus de recrutement. Ce concept consiste alors dans le fait qu'une ou plusieurs missions de recrutement soient confiées à des prestataires extérieurs. Et pour vous aider à y voir encore plus clair, voici ce qu'il faut savoir à propos de ce procédé.

Les avantages de l'externalisation du recrutement

Si tant d'entreprises optent pour ce type de recrutement, c'est parce qu'il présente bien des avantages.

  • Un gain de temps considérable

Un gain de temps précieux, un des premiers avantages de l'externalisation du recrutement. Ainsi, recourir à un organisme spécialisé vous permettra de vous défaire des longues procédures liées au recrutement. En effet, il faut savoir que ce processus est assez laborieux, et en confiant cette mission à une agence extérieure, vous pourrez vous concentrer essentiellement sur votre coeur de métier. L'agence se chargera alors de publier vos offres, de trier les CV, de faire les entretiens préliminaires avec les candidats.

  • Une réduction intéressante des coûts

Cette méthode peut également alléger les coûts liés au recrutement des nouveaux collaborateurs. De cette manière, cela apportera une certaine stabilité de la masse salariale de l'entreprise et permettra par la même occasion une flexibilité. En particulier lorsqu'il y a un changement soudain de la conjoncture.

  • Une possibilité de faire appel à des experts en la matière

Il faut savoir que lorsque vous confiez des missions de recrutement à des experts, ces derniers vont tout mettre en oeuvre pour satisfaire vos attentes. Ils commencent alors par analyser vos demandes. Notamment en décortiquant les besoins du poste en question. Ils établissent alors les principaux critères exigés pour le poste. Entre autres, le niveau d'étude requis, les tâches à accomplir, le contexte de l'emploi ou encore les éventuels matériels à manipuler ou autres.

  • Une amélioration du recrutement

La sous-traitance du recrutement améliore aussi la qualité du recrutement. En effet, les prestataires de service possèdent déjà une importante banque de candidats. En plus, les compétences et les expériences de ces derniers ont déjà été examinées préalablement par ces professionnels. Et plus important encore, ils sont enregistrés dans une base de données. Les experts en la matière vont alors rechercher le candidat idéal pour vous.

Quand opter pour une externalisation du recrutement ?

Maintenant que vous connaissez les principaux avantages de l'externalisation du recrutement, il convient maintenant de savoir à quel moment faudra-t-il y procéder. Cette décision peut venir à tout moment, mais tout dépend des besoins de l'entreprise. Souvent, ce choix est inévitable lorsque la société rencontre une importante augmentation des activités de recrutement, ne pouvant être assurée par les responsables en interne.

D'autre part, on peut également faire appel à une agence spécialisée lorsque la société est sur le point de lancer de nouveaux produits. Et qui dit projet, dit bien évidemment stratégie. En l'occurrence, il s'agit ici de trouver une bonne stratégie en matière de recrutement. Et comme on veut toujours trouver les meilleurs candidats, il est dans ce cas préférable d'opter pour une externalisation.