Souvent considérer comme le propre des grandes entreprises dotées de conséquents moyens, l’externalisation peut également servir aux PME et TPE. En effet, qu’on soit dirigeant d’une grande entreprise, d’une PME ou d’une TPE, les services des professionnels de l’externalisation sont adaptés à tous. Quels sont les services qui peuvent donc être externalisés?? Découvrez dans cet article les différents avantages que présente l’externalisation.

Quels services externalisés par les PME?

L’externalisation offre la possibilité à une PME de bénéficier d’un gain de temps considérable afin de mieux se concentrer sur le bon fonctionnement de la structure ainsi qu’une possibilité de réduction de ses coûts d’exploitation. La PME peut également à travers l’externalisation tirer un maximum de profit de ses ressources humaines internes en leur affectant des tâches productives. Externaliser, c’est se mettre en contact avec un professionnel doté d’une certaine expérience dans un domaine donné, notamment la comptabilité, le marketing digital, le call center, le secrétariat ou la domiciliation. En confiant une telle gestion à un professionnel externe, l’entreprise pourra mieux se concentrer sur ses objectifs tout en faisant des économies sur les embauches qui lui reviennent parfois chères. Les PME peuvent externaliser toutes les activités en rapport avec le web (community manager, le développement du site de la société, le référencement etc.) et celles liées à l’informatique (comptabilité, secrétariat, gestion de l’accueil téléphonique, l’émission de la paie ou la gestion des archives). Quels que soient les services, il vous faut un audit pour faire la différenciation des tâches à gérer à l’interne et celles qui seront à l’externe, etc. Ces services sont souvent proposés par des structures bien organisées travaillant avec des professionnels comme par exemple pour les secrétaires virtuelle, ils font appel à des secrétaires externalisé et le travail est suivi grâce à un rapport de chaque tâche réalisé. L’externalisation permet donc aux entrepreneurs de se focaliser sur les objectifs à atteindre.

Les avantages liés à l’externalisation des services des PME

De nombreux avantages sont accordés aux entreprises qui font recours à des services externes. Qu’elles soient petites ou grandes, elles connaîtront un essor considérable. L’externalisation apporte :

  • une meilleure amélioration de la qualité des prestations de la structure. La compétence des professionnels externes permet de faciliter les relations avec le client et de gagner des marchés?
  • une meilleure concentration sur l’objectif premier de l’entreprise. Confier les activités à moindre valeur ajoutée permet à l’entreprise de rassembler toutes ses ressources internes autour de ses objectifs?
  • une meilleure gestion des coûts. Les charges variables sont abandonnées au profit des charges fixes. Ceci permet donc à l’entreprise de réduire la masse salariale?;
  • un gain au niveau de la flexibilité des opérations?
  • un savoir-faire impressionnant des prestataires externes hautement qualifiés
  • une mise en place d’un bon projet de marketing.