Comme on le sait depuis très longtemps, le service de messagerie limite la taille d’un dossier que l’on peut joindre à un e-mail. De ce fait, si l’on doit envoyer un fichier volumineux, le processus est un vrai calvaire. Mais en ce moment, ce n’est plus le cas. Depuis quelque temps, on distingue de nombreuses solutions qui permettent de partager un fichier sur la toile. La solution est conçue dans le but de faciliter ce genre de tâche, ainsi, tout le monde peut désormais avoir l’esprit tranquille. Parmi eux, il y a le partage dans le cloud qui est une solution surtout adaptée pour les professionnels. Avec cet outil, ils pourront facilement échanger des fichiers concernant leur activité professionnelle ou encore personnelle. Par ailleurs, il est important de savoir qu’il propose de nombreuses solutions. Voici donc des solutions pour choisir la solution de partage de fichier adapté à vos besoins.

Les critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir une solution de partage de fichier en ligne

Tout d’abord, il est essentiel de connaître qu’il existe en ce moment de nombreuses façons de réaliser le partage de fichier en ligne. Le plus souvent, elle se présente sous forme de logiciel de bureau que l’on doit installer sur une machine. C’est une solution qui permet surtout de profiter de plusieurs services et de plus de sécurité. Dans ce cas, pour mettre en ligne les fichiers, il faut le faire un à un par upload manuel. Sinon, elle peut se faire de façon totalement automatique, et ce, pour plusieurs dossiers. Ce qui fait que les salariés de l’entreprise peuvent accéder à ce fichier à tout moment et sur n’importe quel support. Le fichier est partagé sous forme d’URL, ainsi, il suffit de mettre ce dernier sur un navigateur web pour le voir. En général, pour pouvoir utiliser ce genre de service, il est indispensable de s’inscrire. Ainsi, vous pouvez choisir un service qui permet uniquement aux comptes amis de récupérer les fichiers. Outre le fonctionnement de la solution, il est évident également que vous devez considérer le chiffrage des données et la vitesse de téléchargement de la solution. Sachez que le chiffrage des données est celui qui s’assure que le fichier ne soit pas utilisé par d’autres personnes. Il est donc très important, car dans le partage de fichier en ligne, la sécurité est vraiment primordiale. Pour ce qui est de la vitesse de chargement, il faut privilégier le service qui propose un temps de téléchargement rapide, car si vous avez choisi de partager des fichiers en ligne, c’est sûrement pour que le processus soit plus rapide.

Logiciel de partage de fichier en ligne gratuit ou payant, lequel choisir ?

Au moment de choisir quelque chose, il est important aussi de considérer le prix de la prestation. En ce moment, on trouve des solutions de partage de fichier en ligne gratuite ou payante. Avant de choisir ainsi un logiciel ou une plateforme en ligne, il est important de déterminer le service qui convient à votre budget. Le choix doit se faire en général en fonction des attentes et des besoins de chaque utilisateur. Si vous optez pour un service gratuit, il sera minimum et vous pourriez être limité sur vos tâches. Toutefois, si vous souhaitez uniquement partager uniquement des fichiers, il reste pratique et suffisant. D’autant plus que vous pourriez bénéficier d’une vitesse de téléchargement et d’espace de stockage satisfaisant. Pour ce qui est du service payant, puisque les utilisateurs doivent déjà investir leur argent dans leur compte, ils vont pouvoir profiter d’une sécurité plus avancée, mais aussi d’un espace de stockage plus volumineux. L’essentiel est de choisir donc une solution qui vous permet d’avoir plus de liberté, sans oublier la simplicité et la sécurité. En effet, les informations des entreprises sont souvent confidentielles, donc, il faut une solution avec un degré de confidentialité très performant et très optimisé.