Des missions bien définies

Si vous êtes actuellement baigné dans ce secteur, vous saurez que le recrutement de commerciaux a le vent en poupe et qu'il est important de faire confiance à un cabinet de recrutement, commerciaux comme Selescope.

Mission prioritaire : vendre à tout prix

C'est la mission première et prioritaire d'un professionnel des services. Il doit d'abord vendre ! Mais lorsqu'on parle de « vendre », à quoi pense-t-on réellement ? On pourrait par exemple et facilement se poser la question de savoir ce qui fait réellement la différence entre un vendeur qui vend et un autre qui ne vend pas. C'est pour cette raison que des conseillers comme ceux que l'on peut trouver chez Selescope, vous expliqueront que toute vente peut être décomposée en quatre étapes fondamentales.

La première étape consiste à donner une première impression positive. La seconde va s'orienter vers l'étude et le sondage ou encore la découverte, des besoins du client. La troisième étape consiste à présenter le produit qui répond parfaitement aux besoins de ce client alors que la dernière étape va boucler et conclure la vente. Il s'agit donc ici des quatre étapes essentielles, même si chaque programme de formation diffère et utilise évidemment son propre jargon. Certains programmes décomposent la vente en davantage d'étapes, mais il s'agit là des quatre étapes principales à retenir.

L'Objectif de conclure la vente

Cette étape est de loin et depuis toujours le plus difficile et la moins agréable du processus de vente, car elle est indiscutablement celle qui est la moins bien comprise.Cette étape de la vente était perçue comme celle où l'on devait manipuler le client afin de concrétiser une vente juste en arrivant à faire signer le client.

Mais la réalité est tout autre à présent, car le vendeur doit à présent s'engager à dire ou à faire ce qu'il faut pour savoir si le client a pris la bonne décision concernant son achat au sein de son groupe. Il n'est plus vraiment de lui "faire faire" quelque chose comme c'était le cas il y a quelques années de cela, mais plutôt de vérifier qu'il lui a bien proposé le bon produit afin de mener la vente à sa conclusion logique et finaliser cette vente.

Un professionnel des services doit mettre ses clients à l'aise

C'est en effet la seconde mission prioritaire du commercial. Mettre ses clients à l'aise en faisant en sorte que ses clients soient détendus, confiants, qu'ils se sentent chez eux ou comme s'ils étaient entre amis favorisera la relation et les échanges...et en finalité certainement la vente.

Il falloir également, et dans ces conditions, trouver un juste milieu pour ne pas mettre mal à l'aise le chaland, en évitant par exemple de les harceler en leur donnent le sentiment d'être traqués. Sans pour autant les ignorer...